Image de l'actualité n°45

Informations municipales

 

 

 

Retrouvez ici l'actualité de votre mairie,

les dernières publications et informations ...

 

 

 

 

 

PERMANENCE DE VOS CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX

 
La prochaine permanence de Madame Emmanuelle LAPOUILLE et de Monsieur Alexandre MALFAIT aura lieu le samedi 17 mars 2018 de 10 h à 11h à la mairie de FEUCHY.

 

COMMENT VA ÉVOLUER VOTRE TERRITOIRE AU COURS DES 20 PROCHAINES ANNÉES ?

Le futur du territoire Arrageois s’imagine avec le Schéma de cohérence territorial (Scot). Il est à construire, avec et pour vous.
Objectif : répondre à vos attentes et besoins futurs, sur des questions essentielles de la vie (habitat, déplacements, emploi, services…) et dans le cadre d’un développement équilibré entre le rural et l’urbain.

Découvrez ce Schéma et contribuez à son élaboration en participant aux réunions publiques PADD (dans le cadre du projet d'aménagement et de développement durables)

Le lundi 19 février 2018 de18h30 à 20 h à ACHICOURT, à l'Espace François Mitterrand, 22 rue du 19 mars 1962.


www.scota.eu

CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LA GRIPPE

L’hiver approche et avec lui l’épidémie de grippe. Bien connue de tous, la grippe peut être dangereuse, surtout pour certaines personnes plus fragiles.

La grippe est une maladie très contagieuse qui peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Si tout le monde est susceptible de l’attraper, certaines personnes sont plus fragiles car leur corps se défend moins bien contre les virus : les personnes de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (diabète, pathologies respiratoires, problèmes cardiaques notamment), les femmes enceintes ou encore les personnes obèses.

La vaccination : premier geste de protection

Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à adopter pour se protéger de la grippe. Le vaccin contre la grippe est bien toléré et il réduit de façon significative le risque de complications graves. C’est pourquoi l’Assurance Maladie prend le vaccin en charge à 100 % pour ces personnes.

La campagne de vaccination a débuté le 6 octobre. A partir de cette date, les assurés ayant reçu un bon de prise en charge adressé par l’Assurance Maladie, pourront obtenir gratuitement leur vaccin en pharmacie. L’arrivée de l’épidémie étant imprévisible, il est conseillé de ne pas attendre pour se faire vacciner car le vaccin n’est efficace que 15 jours après l’injection.

 

D’autres gestes simples pour une protection renforcée

En période d’épidémie, on peut augmenter sa protection contre le virus de la grippe avec quelques bons réflexes : se laver soigneusement et régulièrement les mains, se couvrir la bouche avec le coude en cas de toux, utiliser des mouchoirs à usage unique et penser à aérer régulièrement son logement…

Bien sûr, si on est malade, il convient d’éviter les contacts avec des personnes fragiles (personnes âgées, malades, nourrissons) pour ne pas les contaminer. Si c’est impossible il ne faut pas hésiter à porter un masque chirurgical disponible en pharmacie.

Ces « gestes barrières » associés à la vaccination constituent un « bouclier sanitaire » permettant de se protéger en cas d’épidémie.

Eviter la grippe pour soi et ses proches est donc possible ! Il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin car il serait dommage de laisser la grippe nous gâcher l’hiver.

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Une enquête publique relative au projet de recyclage des boues par épandage sur le territoire des communes citées ci-dessus, aura lieu pendant 40 jours consécutifs, du lundi 11 décembre 2017 au vendredi 19 janvier 2018 inclus. Cette enquête portera sur la demande d’autorisation formulée au titre de la loi sur l’eau et présentée par la Communauté Urbaine d’Arras.

Une commission d’enquête composée de Monsieur René BOLLE, retraité de la police nationale, président de la commission d’enquête, de Monsieur Didier COURQUIN, architecte en arrêt d’activité et Monsieur Jacques DUC, retraité de la police nationale, est chargée de la conduite de cette enquête.

Accedez à toutes les informations en cliquant ici.

Certificat d'Affichage

 

PLATEFORME LOGEMENT DES JEUNES

Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu as besoin d’aide dans ton projet logement?
UN LIEU UNIQUE, LA PLJ (Plateforme Logement Jeunes)
Association 4AJ «Un Tremplin pour les Jeunes»
34 Bis, Grand' Place 62000 ARRAS - Tel. 03.21.71.92.97
Mail: plateformelogementjeunes@4aj.fr
 
La PLJ vous accueille du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h30.
http:/plateformelogement.wixsite.com/jeunesarras

Accedez à toutes les informations en cliquant ici.

 

REVISION DES LISTES ELECTORALES

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au samedi 30 décembre 2017 inclus.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 30 décembre 2017, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Accedez à toutes les informations en cliquant ici.

 

PASSAGE DE LA BALAYEUSE

Le prochain passage de la balayeuse aura lieu le vendredi 8 décembre 2017. Nous vous remercions de bien vouloir éviter de stationner vos véhicules le long des trottoirs.

Dates de passage de la balayeuse dans le village.

 

PROPRIETAIRES, adaptez votre logement à la perte d'autonomie,

la Communauté Urbaine d'ARRAS vous accompagne !

En France, plus de 2 millions de logements ne sont pas adaptés pour un maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. C’est pourquoi la Communauté Urbaine d’Arras a mis en place une politique volontariste en faveur de l’adaptation des logements privés, alliant (sous conditions) des aides financières et un accompagnement technique des projets.

L'adaptation de son cadre de vie à la perte d’autonomie est aussi importante qu'un suivi médical régulier et qu'une bonne hygiène de vie. Se maintenir à domicile longtemps implique notamment de limiter la survenance d'accident, faciliter son quotidien et donc d'aménager ses espaces de vie à cette fin.
Favoriser la circulation, multiplier les points d'appui, aménager une douche ou un monte-escalier, choisir des sols non glissants sont autant d'aménagements assurant sécurité, confort et bien-être pour longtemps.

Pour en savoir plus, contactez la Communauté Urbaine d’Arras au :

03 21 21 88 98  /  habitat@cu-arras.org

 

 

 

 

 

 

 

A lire également...

 

23-04-2015

Voilà plus de  20 ans qu'existe l'école municipale de Feuchy et qu'elle n'a cesse d'offrir une...